Skip to main content

La Méditation
Sarlat - Périgord Noir - Dordogne


S’immobiliser, se taire et être témoin de ce qui se passe en soi. Pour beaucoup d’entre nous, cela ressemble à un défi.

Nous avons été encouragés à multiplier les activités, à nous nourrir du " bruit et de la fureur " du monde, à considérer le silence comme stérile.

Nous avons cru que la source de notre équilibre se trouvait à l’extérieur de nous. Et s’il n’en était rien ?

" S’il suffisait, pour se ressourcer et se protéger des agressions quotidiennes, de plonger régulièrement en son for intérieur ? "

LACHER PRISE

Il existe 3 types de méditation


La méditation de concentration (méditation de mantra, méditation transcendantale) vous invite à concentrer votre attention sur un objet, par exemple une phrase, une bougie...

La méditation en mouvement (yoga, taï-chi, qi gong), vous développez votre qualité de présence au mouvement.

La méditation de pleine conscience, vous vous exercez à ouvrir votre attention sur plusieurs objets à la fois.

La Séance

Les méditations se font en fin de séance de yoga pendant 15 mn ou lors d'ateliers organisés ponctuellement dans l'année.

Les séances ont lieu dans un superbe dojo au ceur de la nature ou en extérieur (selon la météo).

Elles peuvent avoir lieu le matin ou le soir et à la fin des séances de yoga pour intégrer tous les bienfaits des différents asanas (postures).

Les bienfaits de la méditation sont nombreux

  • Rester concentrer
  • Soulager la douleur
  • Stimuler la matière grise
  • Lutter contre alzheimer (atténuer sa progression)
  • Renforcer l’immunité
  • Gérer l’anxiété et la dépression
  • Réduire le stress

Méditer 2 à 5 mn par jour permet déjà de favoriser la réduction du stress et d’augmenter son niveau de concentration. La méditation peut vous libérer des pensées que vous essayez d’éviter.

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon de méditer. Observez et laissez passer les images sans les retenir. Vous cultiverez ainsi la confiance, la stabilité du mental.

La Méditation de Pleine Conscience


La méditation est une pratique mentale et/ou spirituelle. Elle est souvent liée au domaine spirituel, mais une personne athée peut aussi la pratiquer et en tirer des bénéfices pour sa santé, notamment pour gérer son stress au quotidien.

De nombreuses études ont démontré que la méditation contribuait à modifier les structures du cerveau, provoquant une amélioration de la concentration, un renforcement de l’immunité et du sentiment d’empathie (ce qui est éprouvé, compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu). La méditation de pleine conscience, " Ici et Maintenant ", est une adaptation moderne d’une pratique bouddhique ancestrale. Sa fonction première étant de nous reconnecter à l’instant présent.

Le processus consiste à porter son attention, au choix, sur un objet concret (une bougie, une photographie, etc.), un sujet abstrait (une idée, un énoncé, une citation, etc.), un son (réciter un mantra, écouter un bruit, etc.), ou sur « rien » ; dans la philosophie bouddhiste, méditer peut consister à faire le vide mental et laisser passer les pensées qui se présentent à l’esprit sans les retenir, comme si l’on regardait passer des nuages. Durant cette méditation, l’esprit ne doit toutefois pas vagabonder.